La place formidable que l'humanité prend sur Terre est le résultat de l'alliance entre la science et le système capitaliste. Shako73, 7 Sep 2010; Fabuleux! Ainsi, comment se fait-il que nos gouvernements permettent la mise en marché de produits cosmétiques dont on sait qu’ils contiennent des agents carcinogènes reconnus ? Ex. Mais dès que cette fin s'imposera avec moins d'urgence (c'est déjà commencé), elle recommencera à être tiraillée entre les intérêts au service desquels elle est asservie.Et c'est ainsi que les personnes âgées de 70 ans et +, bien portantes et heureuses de vivre, se demandent de plus en plus si la fin qui leur est imposée justifie les moyens employés.

À titre d'exemple, l'article du Lancet sur les dangers de l'hydrochloroquine a eu un effet énorme : suspension des tests et interdictions. ), mais ce n’est pas parce que nos connaissances scientifiques sont incomplètes que cela donne le droit à tout un chacun de remplir les « trous » au gré de ses fantaisies et de ses lubies ! Mais il y a de l’espoir, puisque même le premier ministre ontarien, Doug Ford, à qui l’on a déjà reproché un certain populisme, se présente aujourd’hui comme un fervent défenseur de la science et des données probantes pour vaincre le virus.
Grand et puissant comme grand fleuve. Cahiers spéciaux En bref, on aurait pu résumer la première partie de cette lettre en disant que la science nous procure des réponses vérifiables par les pairs et reproductibles. En 2012, Michel Brault se rend à l’île aux Coudres pour le 50 e anniversaire du film où il … Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante . Para aqueles que virão C'est la science qui a permis le développement des vaccins et des antibiotiques.

Ce sont les deux faces d’une même pièce. Les théoriciens du complot croient faire partie d’une élite éclairée.
Vous refusez de voir que les pays en voie de développement que vous pointez du doigt parce qu’ils figurent parmi les plus populeux de la planète, sont ceux qui dépensent le moins d’énergie par capita pour leur propres besoins, leur économie ayant été orientée vers la production de biens pour satisfaire la boulimie consumériste des pays riches - et peu populeux - comme le nôtre. Sports Si pour vous la simplicité volontaire, ou même involontaire, représente le retour au Moyen Age, c’est que vous faites davantage partie du problème et non de la solution.En somme, ce que M. Dionne nous répète ad nauseam, c'est que quand on aime et on sait surconsommer, on ne fait pas plus que deux enfants par famille.Le pouvoir économique est plus grand que le pouvoir politique depuis qu'il s'est associé aux technologies. Vivre Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : S’abonner pour lire la suite Accédez à tous les contenus du Monde en illimité. Título original: Pour la suite du monde. Nouveaux Cahiers du socialisme Numéro 14, automne 2015 La décroissance, pour la suite du monde Sous la direction de Yves-Marie Abraham, Andrea Levy et Louis Marion Feuilleter ce numéro. En 2008, Pour la suite du monde devient le premier film québécois à être désigné comme « chef-d’œuvre » par l’agence de presse québécoise spécialisée dans le cinéma Médiafilm. Sont-ils complotistes. Ben voyons donc, monsieur Gill... Dominic Champagne se promène partout en soutane pour enseigner aux peuples de la Terre de se mettre à l'écoute de La Science comme si elle était Une Sainte et Apostolique et nous promettait surtout seule un authentique salut sinon tsé c'est l'apocalypse....Au nombre de fois où on entend le mot science ces temps-ci, c’est à croire que le scientisme est en voie de s’imposer pour nous convaincre que ces questions des fins première et finale de l’existence sont futiles parce qu’elles ne mènent qu’à des fictions qui coexistent dans le relativisme et nous faire croire que seuls l’esprit et la méthode scientifique peuvent régler tous les problèmes rencontrés dans tous les domaines de la vie humaine. Le marsouin sera ensuite transporte vers un zoo de New York. Ainsi, les connaissances acquises à propos de l’origine animale du virus de la COVID-19 et des conditions de sa transmission à l’humain sont parfaitement congruentes avec nos connaissances quant à l’impact néfaste de notre empiétement sur les zones naturelles et la trop grande promiscuité entre humains et animaux sauvages qui en résulte. Ceci nous apparaît d’autant plus clairement au fur et à mesure que nous saisissons l’impact des activités humaines sur la biosphère.